Un énorme incendie a ravagé, vendredi soir, le musée de Gibala, dit musée national de Gungu consummant sa collection de plus de 10.000 œuvres d’art. Le sinistre d’origine inconnue, a commencé dans la soirée, a indiqué le président de la société civile de Gungu, Joachim kusamba :
“ C’est une perte énorme pour le territoire Gungu et pour la province du Kwilu, car selon lui, ce musée faisait la fierté de ce coin et constituait un véritable site touristique”.
Une photo montre le bâtiment, ravagé par l’immense flamme pendant des heures. Le feu a gagné les salles du musée, détruisant tout au passage. Cette institution culturelle et scientifique du kwilu possède plus de 16 000 pièces de valeur, l’intense braiser n’a fait aucune victime.
‘’ Il y a plusieurs catégories d’objets d’art, donc de toute sorte. Même les objets d’art de 1800, 1901, 1902 se trouvent dans ce musse-là. Ce musée-là pratiquement pouvait avoir plus de 10.000 objets d’art. Donc c’est un grand musée qui fait même la fierté de la province du Kwilu et du territoire de Gungu et surtout lorsqu’il y a des festivals qui sont organisés ici, les festivals nationaux de Gungu, tous les touristes qui viennent de l’Europe, de partout à travers le monde visitent ce musée-là. Ça attire beaucoup de gens, beaucoup de touristes, vraiment, ils sont satisfaits et attirés par les œuvres d’art qu’on trouve la- dedans. Donc la province a perdu énormément de grandes richesses’’. S’indigne le président de la société civile de Gungu.
Le député provincial Frank Gatola, élu de Gungu, a émis le vœu que les enquêtes soient diligentées pour déterminer l’origine de cet incendie.
Le musée de Gibala, dit musée national de Gungu, situé dans le chef-lieu de ce territoire, dans la province du Kwilu est un musée des traditions maintenu avec les moyens du bord et la passion d’Aristote kibala, un chef pende qui en est le fondateur et conservateur. Il a ete crée en 1986 et rassemble une importante collection d’objets sacrés et profanes (près de 16 000).
La Rédaction