Le gouvernement de la République a prêté oreille aux revendications des agents et fonctionnaires de l’Etat et compte améliorer progressivement leurs conditions en fixant un nouveau barème.
Des réajustements salutaires, à titre illustratif, le salaire du huissier qui était de 165.208 FC passe à 240.720 FC, celui du secrétaire général passe de 197.000 FC à 390.439 FC. L’accord formel sera d’application à dater du 2e trimestre de l’année 2022.
Cette révision à la hausse du salaire des agents et fonctionnaires de l’Etat est consécutive des travaux de la commission paritaire entre le gouvernement et le Banc syndical de l’administration publique tenus dans le quartier Bibwa à l’Est de la ville Kinshasa.
Dans cet accord trouvé le mardi 02 novembre 2021, il a été convenu que l’impôt sur le revenu (IPR) des primes sera de 3 % au lieu de 15 % tandis que sur le salaire de base, l’IPR reste inchangé. Il s’applique dès janvier 2022.
La délégation gouvernementale était composée du Vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau Ebua, du ministre d’État en charge du Budget Aimé Boji Sangara et du vice-ministre des Finances O’Neige Nsele Mimpa.
l’intersyndicale nationale de l’administration publique a été représentée par son président, Fidèle Kiyangi.
Deborah Ngwala