Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi va céder son fauteuil de la présidence tournante de l’Union Africaine ce dimanche 06 février 2022. Déjà, les questions se posent au niveau de ce qu’on peut retenir de son passage à la tête de cette organisation internationale régionale. Félix Antoine Tshisekedi avait placé son mandat sous les signes ‘’ d’une Afrique au service des peuples’’. Un mandat pour 2021-2022, sous la pandemie de la Covid-19 qui a eu des conséquences néfastes pour les économies africaines, au cours duquel Félix Tshisekedi s’est vu sur plusieurs fronts pour la riposte contre ce virus. En avant-garde, son agenda a été chargé dans le sens de la quête des dispositions à prendre pour l’après covid 19 ainsi que d’autres sujets touchant l’avenir de l’Afrique dans le concert des Nations.
Grâce aux combats internationaux qu’il a mené, le Président Tshisekedi a obtenu des facilités de financement pour la lutte contre la Covid 19 en faveur des pays africains. Il en est de même de sa médiation dans les différents conflits qui émaillent le continent. On se rappellera aussi de l’épisode de la méditation de la RDC sous le leadership de Félix Tshisekedi, dans le conflit autour du barrage de la Renaissance du fleuve Nil, opposant principalement l’Égypte, l’Éthiopie et le soudant. Il s’est battu aussi pour la reconnaissance du rôle que revêtent le bassin du Congo et sa biodiversité dans la préservation de l’écosystème mondial.
Le prédécesseur de Macky Sall s’est montré aussi engagé en faveur de la masculinité positive, il est encore en souvenir la conférence de novembre 2021 sur cette question, où Félix Tshisekedi s’était entouré des personnalités et Chef d’Etas tels que les présidents Macky Sall du Sénégal, Nana Akufuo du Ghana, Denis Sassou Nguesso de la République du Congo, Faure Gnassingbé du Togo, Paul Kagame du Rwanda ainsi qu’Ellen Johnson Sirleaf, Présidente honoraire de la Sierra Leone. la lutte contre les violences faites aux femmes et jeunes filles et bien d’autres causes qu’il s’est fait le devoir de porter, comme l’accompagnement des talents Congolais, jeunes en particulier, pour leur intégration dans le sérail de l’UA et des institutions internationales.
Félix Antoine Tshisekedi s’est fait le défenseur ardent de l’albinisme, en plus de s’ériger contre les inégalités sociales, avec à l’appui un forum international tenu à cet effet à Kinshasa. Son autre cheval de bataille fut, sur le plan du commerce et de l’intégration économique, à coup sûr, la matérialisation de la ZLECAF, la zone de libre-échange continental africaine. Dans le domaine de la culture, qui reste le thème principal de sa mandature, il a eu l’opportunité de consacrer le Grand Prix africain de littérature, une initiative originale de la présidence congolaise de l’Union Africaine dont le lauréat sera connu incessamment.
Ce 6 février 2022 au siège de l’Union Africaine à Addis Abeba, à la 35è session de l’Assemblée Générale ordinaire, le Président en exercice de l’UA quittera ses fonctions dans cette organisation, pour relever un nouveau défi, en assumant des nouvelles fonctions plus qu’honorifiques, en tant que Président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique Centrale, CEEAC. Cette annonce a été aussi faite par la porte-parole adjointe du président la République Tina Salama.
Emilie Kayomba