Après les yoyos qui ont émaillé l’installation du bureau de l’Assemblée nationale avec les élus de la coalition majoritaire, l’Union sacrée de la nation, le Gouvernement Judith Suminwa rendu public par Ordonnance – loi du Président de la République Felix Tshisekedi lue à la télévision nationale par Tina Salama semble porter les germes des tensions.
Plusieurs frustrations sont signalés et laissent déjà transparaître, une fois de plus, les fragilités de cette plateforme politique.
D’un côté il y a les députés nationaux issus de la province du Maniema qui sont montés au crenau pour desapprouver la non représentation de leur entité au gouvernement Suminwa, appellant le chef de l’Etat à la réparation, de l’autre, ce sont certains regroupements politiques ayant atteint le nombre requis de plus de 10 députés, qui regrettent en revanche de n’être pas représentés dans cette équipe gouvernementale.
Au regard de ce tableau sombre, il se raconte sur les couloirs du Palais du peuple qu’une pétition pour boycotter l’investiture du Gouvernement Judith Suminwa est en gestation, à l’initiative d’un groupe de députés nationaux. Ces élus accusent ce gouvernement entre autres de la non représentation du Maniema contrairement à d’autres provinces surreprésentées ; du non respect du principe selon lequel seul les regroupements ou partis politiques présentent les candidats ministrables, certains ministres ont été désignés sans accord de leurs regroupements; de non respect du principe selon lequel 10 députés valent un ministère, quelques regroupements ayant plus des 10 députés n’ont rien obtenu, de l’improbité morale et professionnelle ainsi que le népotisme et camaraderie apprend-on.
Le présidium de l’USN veut-il calmer la tension ?
Ce malaise débuté avec les élus du Maniema, prend des proportions de plus en plus inquiétantes. Les voix des frustrés ne cessent de se faire entendre, faisant craindre même sur le fonctionnement du gouvernement qui doit entrer en fonction très prochainement. Cependant, dans un communiqué rendu public ce jeudi 30 mai, le secrétaire général de l’UDPS, membre du présidium de l’USN, Augustin Kabuya, a appelé les chefs des regroupements politiques à une réunion de concertation. Ce communiqué s’arrête au mot « Concertation » sans pour autant avancer plus de détails sur le contenu de cette rencontre qui doit avoir lieu dans la soirée de ce vendredi.
A constater le contexte délétère induit par cette tension au sein de la majorité au pouvoir, tout porte à croire que cette réunion vise à calmer la tension afin de permettre l’investiture du gouvernement Suminwa avec ses 54 membres en douceur. Les heures qui suivent seront déterminantes pour la famille politique de Felix Tshisekedi.
Emille Kayomba