Après que la République démocratique du Congo ait abrité le DRC-Africa Business Forum en novembre 2021, avec comme l’un des objectifs principaux, développer une chaîne de valeur dans la production des batteries électriques et Véhicules électriques au pays et en Afrique, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi veut que les choses s’accélèrent vers cette direction.
Au cours de la 37e réunion du Conseil des ministres, le président de la République a appelé à une définition de la chaîne d’approvisionnement en produits miniers à caractère stratégique notamment « le lithium le cobalt, niobium, coltan, auquel il sied de rajouter le cuivre du fait de leur demande mondiale au regard de leurs applications industrielles. » L’on peut lire sur le compte-rendu sanctionnant cette réunion de l’Exécutif National, signé par le Ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
Le Chef de l’Etat a sollicité, sous la coordination du Premier ministre et la Ministre des Mines, la présentation d’un « plan d’actions opérationnelles permettant l’accélération des initiatives de valorisation des ressources minières et stratégiques et le développement des chaînes de transformation locale.» , cela dans les 15 jours à venir. Il a demandé aussi, « à ce qu’un certain nombre des projets bénéficient d’une attention et d’un suivi soutenus. Il s’agit notamment : du développement de la filière lithium dans la province du Tanganyika, dans la suite des résolutions prises lors du dernier DRC-AFRICA Business forum» rapporte le Ministre Patrick Muyaya.
Dans la même perspective de valorisation des ressources minières de la RDC, le patron de l’exécutif national a tenu également au renforcement de la filière « Cupro-cobaltifère industrielle d’une part, et l’assainissement et de développement de la filière Cupro-cobaltifère artisanale d’autre part.», dans les provinces, le Lualaba et le Haut-Katanga.
La RDC est positionnée comme acteur majeur dans le marché des batteries et véhicules électriques rimant avec la transition écologique. Le pays, selon les autorités, veut capter une bonne partie dans les 8 000 milliards USD de revenus qui seront générés de l’industrie des véhicules électriques à l’horizon 2025, et 46 000 milliards USD d’ici 2050 selon plusieurs études notamment celle de Bloomberg, fort de ses réserves certifiées pour le lithium à 450 millions de tonnes et le cobalt à 25 millions de tonnes.
Émille Kayomba