La RDC est en émoi après la mort du général Defao, un des chanteurs les plus aimés du pays. De très nombreuses célébrités congolaises ont réagi avec émotion au décès du chanteur.
L’artiste Werrason a fait l’éloge du disparu :
» Je m’incline devant la grandeur et l’héritage du miroir de la musique congolaise en la personne de Lulendo Matumona also known as Général Defao. Grand frère, tu es une étoile générationnelle qui a brillé dignement au nom de notre culture. Nous avons appris de toi le respect envers les aînés, la propulsion des jeunes, le soutien aux artistes, l’habillement et la musique émouvante. Trouve par ce départ qui sépare le principe matériel du principe spirituel une paix meilleure que celle que tu as connue dans ce monde. Par une poésie lyrique, la légende Koffi Olomide a salué la mémoire du général Defao en ces termes : » À toi les fleurs, à nous les larmes … Repos éternel Mon Général ».
Fally Ipupa s’est indigné de la disparition dans un post laconique : » RIP le Général Defao, notre vieux ». Barbara Kanam a exprimé son angoisse sous une lithanie de déceptions : » Il y a quelques heures, j’apprenais qu’il était dans un état critique, on vient de nous annoncer qu’il est parti rejoindre les étoiles. Rest in Peace Général Defao, puisse la terre de nos ancêtres t’être douce et légère.
Innoss’b nostalgique a salué la mémoire de la légende : » Le 24 novembre, le jour que j’ai eu la chance de vous rencontrer, partager le même vol, assis à vos côtés, partager le même hôtel à Ouagadougou, vos conseils et encouragements seront toujours gravés dans mon cœur merci pour l’héritage musical. Adieu général Defao, Adieu La Légende ».
» Fortement touché d’apprendre le décès de notre icône Defao. Que son âme repose en paix a réagi dans un post le chanteur Francis Mirage.
Le Général Defao, né François Lulendo Matumona est mort décédé à 62 ans à Douala au Cameroun à l’hôpital Laquintinie des suites de Covid-19.
La Rédaction