Autour de cette affaire à coup de somme d’argent colossale, il ‘y a une imbroglio qui s’est installée. Selon les informations, c’est à 31 millions de dollars que l’immeuble BCDC se trouvant sur le boulevard du 30 juin a été vendu aux enchères ce vendredi 05 août 2022. Celà, après un procès qui a opposé Jean Pierre Bemba et consorts à Equity Banque BCDC. C’est la volonté du camp Bemba qui a gagné et le juge a procédé à la vente aux enchères de cet édifice parmi ceux imposants dans la capitale de la République démocratique du Congo. Le nouveau propriétaire de ce immeuble se trouve être là Société congolaise de construction et de génie civil. (SODICO SARL)
Dans un documen, Equity BCDC a appelé sa clientèle à la sérénité, car selon lui, l’affaire a été portée devant la Cour de Cassation, et celle-ci a eu à trancher en faveur de la Banque en décidant de la nullité de la saisie-attribution de créance qui a conduit à la prétendue vente de l’immeuble. Partant de ce fait selon Equity BCDC, la liquidation de ce bien aux enchères n’etait plus envisageable. Cela tout en qualifiant certains juges de la Cour d’Appel de corrompus pour avoir saisi son siège sur base d’une créance frauduleuse de 9 millions $.
Avant d’en arriver là
C’est une affaire qui fait tabac depuis un temps, aux allures d’une guerre des communiqués. Bien qu’elle était dans les pipelines de la justice depuis longtemps, mais tout s’enflamme lorsque le tribunal de commerce de Kinshasa / Gombe a publié un communiqué signé le 26 mai dernier fixant la date de vente de l’immeuble BCDC.
« Il sera procédé à la vente publique en matière d’exécution, plus précisément en matière d’adjudication et aux enchères le 24 juin 2022 à 9 heures, à son siège sis avenue de la science n°482 dans la commune de la Gombe à Kinshasa ; de l’immeuble ex BCDC situé à l’intersection du boulevard du 30 juin et des avenues Equateur, Plateau et Bas-Congo, dans la commune de la Gombe » a fait savoir le communiqué du tribunal de commerce.
Comme si celà ne suffisait pas, alors qu’Equity banque BCDC était farouchement vent debout, c’est l’un des avocats de l’une des parties en conflit, notamment celui du camp Jean Pierre Bemba qui a dévoilé le montant de 12 millions USD comme le prix de vente. Nonobstant ces indications, la banque kényane a répliqué en affirmant que l’immeuble lui appartenait, et que tous les moyens de droit étaient mis en oeuvre pour défendre ses intérêts. Le feuilleton est encore en cours. La Rédaction