Dans le cadre de son programme de renforcement des capacités organisationnelles par l’octroi des Bourses, l’agence belge de développement a organisé la cérémonie de présentation de vingt-six lauréats bénéficiaires de la bourse d’étude belge.
12 sur les 26 boursiers présents dans la salle ont assisté à une brève présentation de leurs thèses de recherches, une mise en lumière pour l’assistance afin de cerner l’essence et le bien-fondé des travaux réalisés.
Dans ce lot des thèses et travaux de recherches, des thématiques ayant majoritairement capté l’attention du public.
« Notre thème de recherche parle du Cancer de femmes. D’abord le cancer du col qui tue plus les femmes congolaises et puis, il y a le cancer du sein. Nous savons qu’il y a des mécanismes de prévention, comme le vaccin, ce qui n’est pas le cas dans notre pays. Nous payons le plus lourd prix parce qu’il n’y a pas de moyens de prévention. Les hôpitaux sont sous équipés pour prendre en charge les malades. C’est ainsi que nous voulons proposer une voie de sortie déterminant les facteurs sur lesquels nous pouvons agir pour réduire les cas de décès liés à cette maladie », a fait savoir Yvette Nehema, une de bénéficiaire de la bourse.
Ces bourses, estimées à plus de 1,5 millions d’euros, sont octroyées dans le cadre du programme de renforcement des capacités institutionnelles, une série des nouveaux programmes misent en œuvre par l’agence belge de développement dans l’objectif de renforcer les compétences des hommes et femmes agents du développement au niveau des secteurs prioritaires tel que la santé.
« Très fréquemment, tout ce qui est bourse, le ministère de la Santé y est présent. Il est en avance dans le développement de certaines initiatives de recherche. Ces candidats proposent des sujets très intéressants » a fait savoir la représentante pays de l’agence belge de développement.
Derrière chaque bourse octroyée, se cache une opportunité de promouvoir et de faire avancer la recherche, mais aussi contribuer au défi de la relève.
Deborah Ngwala