Le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a rendu public ce 08 Mars 2022 son rapport sur la situation de droit de l’homme sur l’ensemble du territoire de la République démocratique du Congo. Dans ce document, le BCNUDH fait savoir que pour le mois de janvier, il y a une hausse de cas de violations de droits par rapport au mois précédent. Il a signalé que 571 cas de violations et atteintes aux droits de l’homme dans le pays contre 560 cas en décembre 2021.
Dans ce total, le BCNUDH a tout de même fait savoir que les policiers et militaires congolais sont responsables de 44%., les éléments des forces de l’ordre et de sécurité ont causé la mort d’au moins quarante-deux personnes parmi lesquelles trente-cinq hommes, cinq femmes et deux enfants. Le bureau onusien précise, par ailleurs, que les violations attribuables aux policiers et militaires congolais dans les provinces à conflit sont de l’ordre de 47%.
Tout en saluant les efforts des autorités de l’Etat congolais pour des procès tenus et condamnations, le BCNUDH a renseigné aussi dans ce rapport que les atteintes attribuables aux forces négatives ont légèrement diminué de -3%. Cela traduit qu’il y a une baisse du taux d’atteintes aus droits commises par des combattants des Allied Democratic Forces mais aussi d’autres groupes armés.
Émille Kayomba