A l’occasion de la visite du Pape François en République démocratique du Congo (RDC), particulièrement dans les villes de Kinshasa et Goma, le gouvernement congolais se mobilise pour réserver un bon accueil mais aussi assurer une bonne organisation de ce grand événement. C’est dans ce sens que le Premier ministre Sama Lukonde a visité ce jeudi 19 avril le site de l’aéroport de Ndolo, où les travaux d’aménagement de cet espace choisi pour la grande messe s’effectuent.
Parmi les membres du gouvernement qui ont accompagné le Premier Ministre dans sa visite figurait le Ministre de transports, voies de communication et de désenclavement et président de la commission logistique des préparatifs de la visite du souverain pontife.
Accompagné du Ministre de transports et des responsables de la régie des voies aériennes (RVA), Sama Lukonde a posé toutes les questions nécessaires pour être édifié sur l’évolution de ce vaste chantier initié par le Président de la république. A l’issue de sa visite, le numéro un du gouvernement s’est dit satisfait. De son côté, le Ministre de tutelle Chérubin Okende a dit continuer le suivi des travaux afin que l’ouvrage soit livré dans le délai suivant les instructions du Chef de l’État relayées par le Premier Ministre.
Il est évident de rappeler que c’est sur invitation du Président de la République Félix Tshisekedi que la RDC va recevoir la troisième visite papale après 37 ans. Les deux dernières fois que la RDC alors Zaïre avait reçu l’évêque de Rome était en 1980 et en 1985 avec le pape Jean-Paul II.
Dans le cadre des préparatifs toujours, le porte-parole du Gouvernement avait fait savoir, mardi 17 mai, qu’il y a plusieurs commissions qui sont actuellement au four et au moulin, à Kinshasa et à Goma, pour la réussite de cette visite du Souverain pontife en République démocratique du Congo.
Émille Kayomba