Sur invitation du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, la République démocratique du Congo attend accueillir le Pape François pour une visite pastorale du 31 janvier au 02 février. A Kinshasa, l’heure est aux préparatifs de ce grand événement national. C’est pour cette fin que le Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge a réuni, ce jeudi 29 décembre 2022, les représentants de toutes les commissions chargées de l’organisation de cette visite.

Il était question de faire le point sur les préparatifs mais aussi sur l’organisation de cette visite. Après cette importante réunion, le Ministre de la Communication et Médias, porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, a rappelé que le Premier Ministre, dans son complément d’information à la communication du Président de la République, au Conseil de Ministre de ce mercredi, était revenu à nouveau sur la visite que les congolais attendent du Souverain pontife.
Concernant la quintessence de cette rencontre sous la houlette du chef du gouvernement, le porte-parole du gouvernement a fait savoir que « Le Premier Ministre a réuni les représentants de toutes les commissions qui sont chargées de l’organisation pour faire le point, situer les questions, voir s’il y a des difficultés pour donner une impulsion qui permette à toutes les équipes d’être prêtes, au moins dix jours avant l’arrivée du Pape. C’est une réunion qui nous a permis, à la fois, d’être informé de ce qui se fait sur terrain à travers Monsieur Jésus-Noël qui est l’organisateur qui prépare l’aménagement du site principal à Ndolo, et de connaître les dispositions qui sont prises au niveau de la santé, au niveau des infrastructures, mais aussi à la Présidence de la République. Parce que, comme vous le savez, le Pape est l’invité du Président de la Républiquea, » fait-il savoir devant la presse.

Il faut dire que la recente visite du pape en mi-2022 était annulée suite aux problèmes de santé que le souverain pontif avait connu en ce temps-là.
Emille Kayomba