Dans le cadre des préparatifs de l’accueil du Pape François en République démocratique du Congo en visite à Kinshasa du 31 janvier au 03 février 2023, le gouvernement de la République vient de lancer la campagne de communication de cet événement qui s’est tenu à Kinshasa pour la dernière fois il y a 37 ans. C’est ainsi que le Ministre de la communication et Médias, porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya a tenu une conférence de presse ce lundi 09 janvier 2023, aux côtés du Nonce apostolique Monseigneur Ettero Balestrero et Jésus Noël Sheke, coordonateur technique chargé de l’aménagement des sites qui vont accueillir les activités du pape durant son séjour.
Évoquant les raisons de la présence de sa Sainteté le Pape en RDC, le nonce apostolique Balestrero a indiqué que le Pape sera au Congo-Kinshasa pour démontrer sa solidarité face à tout ce qui se passe dans le pays dans le domaine sécuritaire, qui engendre d’autres problèmes liés aux déplacés internes, aux réfugiés, mais aussi des problèmes humanitaires. Pour le représentant du souverain pontife à Kinshasa, le Congo n’est pas n’importe quel pays pour l’Eglise catholique. Il est le premier pays catholique d’Afrique, et 6e dans le monde. Ce qui revient à dire aussi que le Pape viendra pour cause de l’évangélisation.
Du côté préparatifs, il est à noter que 6 sites sont intéressés à Kinshasa, pour accueillir 11 événements, a indiqué le coordonnateur technique Noël Sheke. Parmis les sites, l’on peut compter l’aéroport de Ndolo qui va accueillir la grande messe le 1e février. Sur le lieu, le travail s’inscrit dans la continuité, explique le chargé de l’aménagement, car la structure pour la tribune de la première date de juillet existe encore. Il y a le palais de la nation où après la rencontre avec le Chef de l’Etat, le Pape va rencontrer les responsables des institutions et de la société civile. Il y’a aussi le stade des Martyrs où il va rencontrer les jeunes; la cathédrale notre dame et le centre inter-diocésain. Sur tous ces sites, les travaux évoluent normalement.
A côté de la coordination technique, le Ministre Muyaya a aussi annoncé qu’il y a 11 commissions qui sont en train de travailler pour cet événement. Il a tout de même assuré que la télévision nationale couvrira totalement l’événement pour que tout congolais voient ces moments historiques.
Emille Kayomba