C’est une décision du Gouvernement congolais, rendue publique ce samedi dans la soirée, à l’issue d’une réunion sur les derniers détails des préparatifs de la visite du Pape François que le Premier Ministre Sama-Lukonde à présidée. La journée de mercredi 1er février 2023, du moins pour l’avant-midi, sera chômée et payée dans la ville de Kinshasa. C’est une façon de permettre aux fidèles d’aller aux services religieux, notamment la messe papale prévue à l’aéroport de Ndolo et il n’y aura pas de classe pour les enfants.

« Nous pouvons annoncer que la journée du mercredi, qui est la journée de la messe papale, sera une demie journée. Les heures ouvrables seront plutôt l’après-midi pour permettre aux fidèles de se rendre, dans l’avant-midi, aux services religieux. Ce jour-là, il n’y aura pas classe. Il faut que cela soit bien clair. Comme cela, les parents savent que mercredi, il n’est pas question de se stresser pour se lever tôt en vue d’amener les enfants à l’école. C’est une des précisions et des décisions qui est ressortie de cette réunion, » a laissé entendre Patrick Muyaya au sortir de cette réunion.

Les autorités congolaise tiennent à ce que cet événement soit une totale réussite. C’est pour cela que tous les aspects doivent être passés aux cribles. « On a eu l’occasion d’avoir un briefing aussi sur la santé, comment elle sera prise en charge, le personnel médical mobilisé, et les autres dispositions. Évidemment, c’est une réunion qui sera poursuivie. Parce qu’il y a d’autres détails, notamment la désignation finale de différents points focaux, d’autres petites réunions qui doivent se tenir pour que demain, lorsqu’on va se retrouver, qu’on soit sûr que tout le déroulé et que toutes les dispositions ont été prises pour que cela soit une réussite totale », a poursuivi le porte-parole du gouvernement.
Cette rencontre a été précédée de celle que le chef du gouvernement congolais a eu avec les services de sécurité, pour se rendre compte de l’évolution des préparatifs de la prise en charge sécuriaire.
Emille Kayomba