L’examen national de fin d’études primaires a démarré ce mardi 05 juillet 2022 sur l’ensemble du territoire national de la République démocratique du Congo. Dans la totalité, les chiffres du Ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) renseignent que 2.011.188 candidats sont attendus pour cette session d’ENAFEP 2022, dont 958.649 filles alors que l’édition 2021 avait enregistré 1.559.518 finalistes dont 880.826. Ces élèves sont répartis dans 8.111 centres de passation alors que ceux de 2021 avaient passé le TENAFEP dans 7.026 centres.
Atterri depuis ce lundi 04 juillet dans la ville de Kinshasa, Chef-lieu de la province de la Tshopo, le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi a procédé ce mardi 05 juillet 2022, au lancement de cet Examen National de Fin d’Etudes Primaires, ENAFEP. Il l’a lancé en présence du Gouverneur de province, Monsieur Abibu Sakapela Bin Mungaba, du Conseiller Spécial du Chef de l’Etat et Coordonnateur de la Cellule de Changement des mentalités, Monsieur Jacques Kangudia, du Conseiller du Chef de l’Etat au Collège de l’Education, de la Conseillère du Premier Ministre et de tous les cadres de toutes les huit provinces éducationnnelles constituant la Grande Province Orientale démembrée.
Des sources du Ministère de l’EPST, on renseigne que l’ENAFEP a eu lieu sur l’ensemble du territoire national, en aucune contrée la session n’a été postposée.
Émille Kayomba


