Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de communication (CSAC) a suspendu à titre conservatoire pour 30 jours la diffusion dans tous les médias en RDC de l’émission » Bosolo na politik « . La décision a été prise ce mercredi par le bureau de cette institution d’appui à la démocratie lors de sa 7eme réunion. « Est suspendue à titre conservatoire pour une durée de 30 jours à dater de la notification de la présente, l’émission Bosolo na politk Officielle sur tous les médias opérant en République Démocratique du Congo » peut-on lire sur l’acte du CSAC sanctionnant cette réunion.
La cause de cette suspension, selon l’autorité de régulation des médias en RDC, est que « la chaîne Bosolo télévision a diffusé ce mardi 14/05/2024 l’émission Bosolo na Politik officielle au cours de laquelle le présentateur Monsieur Israël Mutombo s’est livré allègrement à des attaques personnelles contre Monsieur Mboso Nkodia Pwanga, candidat 2 Vice-Président du Bureau de l’Assemblée Nationale », lit-on.
Le CSAC estime que ces propos du journaliste Israël Mutombo empreints de mépris et de dénigrement ont été tenus dans l’intention de nuire aux droits civils et politiques de Christophe Mboso. Ils portent également atteinte à l’honneur et à la dignité humaine, et « constituent une contre campagne menée dans le seul but de disqualifier le candidat, en violation des dispositions pertinentes de la Directive du CSAC relative à la campagne électorale ».
Bien la suspension de l’émission Bosolo na politique pour 30 jours a déjà été acté par les membres du bureau du CSAC, le présentateur de ladite émission et le responsable des programmes de la Chaîne de télévision Bosolo vont devoir présenter leurs moyens de défense pour une décision finale de la plénière du CSAC.
Emille Kayomba


