Face à la recrudescence des embouteillages dans la capitale congolaise, les autorités provinciales annoncent une série de mesures concrètes pour améliorer la fluidité du trafic. Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, a confirmé qu’une réflexion approfondie est en cours avec plusieurs parties prenantes, dont le Vice-premier ministre en charge des Transports, Jean-Pierre Bemba, dans le cadre d’une réunion stratégique sur le système de transport à Kinshasa et au Kongo Central.
« Il y a une série de mesures qui sont en train d’être discutées », a indiqué le gouverneur, promettant que « ces mesures seront communiquées d’ici là », dans un souci de transparence et de concertation.
Cependant, l’une des premières décisions prises est l’abandon du système de circulation alternée basé sur les plaques paires et impaires, jugé peu efficace et difficilement applicable dans le contexte local.
En remplacement, de nouvelles dispositions entreront en vigueur dès ce mercredi, selon le ministre provincial des Transports, Bob Amisso. L’une des principales mesures concerne la régulation des poids lourds. Désormais, tous les véhicules de 20 tonnes ou plus ne pourront circuler qu’entre 22h et 5h du matin. Objectif : libérer les grandes artères de la ville pendant les heures de pointe.
« Ces mesures sont de stricte application », a déclaré Bob Amisso, qui a averti : « tout contrevenant s’exposera aux sanctions prévues par la loi ».
Les autorités insistent sur la nécessité d’une mise en œuvre rigoureuse de ces décisions, dans l’intérêt de la population kinoise, quotidiennement confrontée à un trafic paralysant. D’autres mesures sont attendues dans les prochains jours pour accompagner cette dynamique de désengorgement de la ville.
La rédaction de b-onetv.cd


