La République démocratique du Congo (RDC) a lancé un appel solennel à la communauté internationale pour soutenir ses initiatives en faveur des victimes des crimes commis dans l’Est du pays. Cet appel a été formulé par le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa, lors d’un événement parallèle consacré au plaidoyer pour la reconnaissance internationale des génocides commis en RDC, tenu à Genève en marge de la 60ᵉ session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU.

« La création du Fonds National de Réparation des Victimes (Fonarev) constitue une réponse nationale forte, destinée à apporter consolation et réparation », a affirmé M. Ngefa. Alimenté par une partie de la redevance minière, ce fonds illustre selon lui « le lien tragique entre ressources naturelles et conflits armés ».
Le ministre a souligné que, désormais, « les ressources du pays doivent servir à panser les plaies ». Il a plaidé pour que cette initiative interne reçoive un appui international à travers une reconnaissance officielle des génocides et une action urgente de la justice.
« Il ne peut y avoir de réconciliation sans vérité et responsabilité », a insisté M. Ngefa, appelant à renforcer la lutte contre l’impunité et à faire de la justice un pilier de la paix durable dans la région.