Dans la nuit du 10 au 11 septembre 2025, un grave incident a paralysé l’aéroport international de Kinshasa/N’Djili. Entre 00h24 et 05h20 TU, la plateforme aéroportuaire a été plongée dans un black-out total, perturbant le trafic aérien et obligeant plusieurs avions à être déroutés vers l’aéroport Maya-Maya de Brazzaville.
Selon Enjeux africains, même l’avion présidentiel « Simon Kimbangu », transportant le Chef de l’État de retour du Kazakhstan, a été touché par cette panne. La même source rapporte également l’interpellation de plusieurs agents de la Régie des Voies Aériennes (RVA) présents lors des faits.
En réaction, le Directeur général de la RVA a ordonné la suspension immédiate du commandant de l’aéroport de N’Djili « pour besoin d’enquêtes », en s’appuyant sur l’article 32 de la convention collective de l’entreprise.
Une première analyse pointe le non-respect des consignes liées à l’acquisition d’un inverseur de charges recommandé auprès de la société SITELE, jugée plus qualifiée, mais remplacée par UNICOMPEX. De plus, le technicien de garde n’aurait pas appliqué correctement le protocole de démarrage du système de secours, aggravant la situation.
La RVA a annoncé l’ouverture d’enquêtes internes pour déterminer les responsabilités et éviter qu’un tel incident ne se reproduise dans l’un des aéroports stratégiques du pays.
Emille Kayomba


