La capitale congolaise a accueilli ce jeudi le Colloque international Chine–Afrique centrale, placé sous le thème : « La voie à suivre pour concrétiser en Afrique centrale les acquis du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC) 2024 ». Cette rencontre a permis des échanges approfondis pour transformer en actions concrètes les orientations stratégiques issues du forum.

L’ambassadeur de Chine en RDC, Zhao Bin, a réitéré l’appui de son pays au développement de l’Afrique centrale, notamment dans le domaine des infrastructures. Il a salué la tenue de ce colloque comme une plateforme essentielle pour renforcer aussi bien les relations bilatérales que multilatérales dans la région. De son côté, François Muamba Tshishimbi, coordonnateur du Conseil présidentiel de veille stratégique, a appelé les pays d’Afrique centrale à renforcer leur solidarité face aux défis communs :
« Nos nations partagent une communauté de destin qui ne peut s’épanouir que dans l’unité et la coopération mutuellement profitable », a-t-il déclaré.

Pour assurer une meilleure coordination des engagements pris, un comité stratégique a été institué. Celui-ci sera placé sous la supervision du conseiller spécial du chef de l’État en charge des ressources extérieures, en collaboration avec le Conseil présidentiel de veille stratégique et l’ambassade de Chine en RDC.
Les travaux se sont achevés par la signature de plusieurs contrats entre la Chine et les pays d’Afrique centrale, couvrant différents secteurs de développement. Cette rencontre confirme le rôle central de Kinshasa non seulement comme lieu de dialogue sino-africain, mais également comme moteur d’une Afrique centrale plus intégrée et tournée vers l’avenir.
Jehovani Mulumba