Longtemps attendue, l’Université moderne de Mbuji-Mayi est enfin une réalité. Après plusieurs décennies où l’Université de Mbuji-Mayi, créée dans les années 1990, représentait la seule institution académique majeure du Kasaï Oriental, la ville va désormais abriter une infrastructure universitaire répondant aux standards modernes.

Le projet, lancé en avril 2022 vient d’être achevé moins de quatre ans plus tard. L’Université Officielle de Mbuji-Mayi (UOM) s’impose ainsi comme un tournant décisif pour l’avenir de l’enseignement supérieur dans la région. La nouvelle université comprend : 16 auditoires de 200 places chacun, 2 amphithéâtres de 400 places, une salle informatique équipée de 60 postes de travail, une bibliothèque de 44 tables de lecture, une salle des professeurs de 25 places, une résidence estudiantine de 154 chambres.
Pour garantir son autonomie, l’UOM est dotée d’un système d’approvisionnement en eau potable, d’un groupe électrogène de grande capacité, d’une cabine privée de raccordement au réseau électrique national et d’une clôture métallique sécurisant tout le site.

Afin de marquer officiellement l’ouverture de cette institution d’envergure, le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, est attendu dans les prochains jours à Mbuji-Mayi pour l’inauguration solennelle. Cet événement symbolise une nouvelle ère pour la jeunesse et les enseignants du Kasaï, longtemps en quête d’infrastructures académiques dignes de ce nom.
Jehovani Mulumba