Le ministère de la Pêche et de l’Élevage a formellement démenti les informations selon lesquelles la gestion des navires récemment accostés au port de Boma (Kongo-Central) aurait été confiée à une société autre que l’Office national de la pêche et de l’aquaculture (ONPA). Dans un communiqué publié ce lundi 6 octobre, la Cellule de communication du ministère a précisé que le ministre n’a jamais évoqué ni annoncé une telle décision, qualifiant ces rumeurs de « spéculations infondées » relayées par des médias « peu informés ».
Le texte rappelle que le ministre s’était rendu le 17 septembre dernier au port de Boma pour visiter les huit premiers navires acquis par le gouvernement dans le cadre du programme de relance du secteur halieutique, avant de superviser, début octobre, l’inspection de sept autres navires en finition à Barcelone (Espagne). « Aucun de ces bateaux n’est encore opérationnel. Les équipes techniques procèdent actuellement aux inspections et essais nécessaires avant leur réception officielle », souligne le communiqué.
Le ministère rassure que la question de la gestion de ces navires sera abordée uniquement après leur réception officielle, et que l’ONPA restera au cœur du dispositif, conformément à la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui fait de l’autosuffisance alimentaire une priorité nationale. Enfin, le ministère a réaffirmé son rôle d’autorité de tutelle technique et administrative de l’ONPA et sa détermination à protéger les intérêts de cet établissement public, dans le strict respect de l’ordonnance présidentielle n°22/22 du 6 juin 2022, qui définit ses missions et attributions.
Elrick Elesse