Le président national de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe, a annoncé ce vendredi avoir pris acte de la désignation du candidat unique de la majorité parlementaire pour la présidence de l’Assemblée nationale. Dans un message rendu public, l’autorité morale des regroupements politiques A/A-UNC et AVK 2018 explique que cette décision découle de la réunion du présidium de l’Union sacrée de la Nation (USN) tenue le 29 octobre dernier. Conformément à la Charte de la coalition, cette instance dispose d’un pouvoir arbitral dans la désignation des candidats aux hautes fonctions institutionnelles.
Vital Kamerhe souligne que cette position s’inscrit dans la continuité de la résolution adoptée le 18 octobre 2025 par la Direction politique nationale de l’UNC, laquelle avait décidé d’attendre les orientations de la Haute Autorité de référence avant toute prise de position officielle.
Tout en réaffirmant son attachement à l’unité et à la discipline au sein de la coalition majoritaire, le président de l’UNC a appelé les élus, cadres, militants et sympathisants de son parti ainsi que ceux des regroupements alliés à « resserrer les rangs » et à demeurer mobilisés autour des idéaux de paix, de sécurité dans l’Est du pays, de progrès social et de reconstruction nationale. « Que Dieu bénisse la RDC et son peuple », a conclu Vital Kamerhe dans son message signé à Kinshasa.
La rédaction de b-onetv.cd


