La Régie des voies aériennes (RVA) a un nouveau patron intérimaire. Louis-Blaise Londole a officiellement pris ses fonctions de Directeur général ad intérim ce mardi 23 septembre, lors d’une cérémonie sobre tenue en présence des membres du Conseil supérieur du portefeuille et de ceux du conseil d’administration de l’entreprise publique.
Il succède à Léonard Ngoma Mbaki, suspendu à la suite du grave incident survenu récemment à l’aéroport international de N’Djili. Ce dysfonctionnement avait empêché l’atterrissage de l’avion présidentiel, après une coupure d’électricité prolongée qui avait paralysé la tour de contrôle et interrompu les communications avec les appareils en approche. Les premières enquêtes pointent des « négligences techniques ».
Ce remaniement s’inscrit dans une vague de sanctions déjà amorcée par le gouvernement. La semaine dernière, le Directeur général de la Société nationale d’électricité (SNEL) avait lui aussi été écarté pour des manquements similaires. Le président du conseil d’administration de la RVA, Tryphon Kinkie Mulumba, a profité de cette passation de pouvoirs pour rappeler l’urgence d’une modernisation des infrastructures aéroportuaires à travers le pays.
À noter que ces derniers jours, l’aéroport de N’Djili a encore enregistré de multiples coupures intempestives d’électricité, nourrissant de vives inquiétudes quant à la sécurité et à la fiabilité de la principale porte d’entrée aérienne de la RDC.
C.I.M


