Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a atterri ce dimanche à New York, aux premières heures de la matinée, pour prendre part à la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations unies. Il est accompagné de la Première Dame Denise Nyakeru et d’une délégation ministérielle restreinte.

Cette édition coïncide avec le 80ᵉ anniversaire de l’organisation internationale, célébré sous le thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains ». Dès ce lundi, le chef de l’État participera aux activités commémoratives prévues au siège de l’ONU.
Mardi 23 septembre, à 14h (heure de New York), soit 19h à Kinshasa, Félix Tshisekedi prendra la parole à la tribune de l’Assemblée générale. Son discours est particulièrement attendu, alors que le monde traverse une phase de crises multiples : tensions géopolitiques, montée des nationalismes, fragilisation du multilatéralisme et insécurité persistante. Élu vice-président de l’Assemblée générale pour cette session, le président congolais pourrait également présider certaines réunions en cas d’empêchement du président en exercice.
Au-delà de son allocution officielle, Tshisekedi entend mettre en avant la question du GENOCOST, le génocide congolais, dans son plaidoyer international. Ce lundi, il présidera une rencontre organisée avec le Fonds national des réparations des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des victimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV).
En marge des travaux de l’Assemblée générale, le président de la République aura également des contacts bilatéraux et multilatéraux de haut niveau. L’objectif est de consolider les acquis de sa diplomatie de paix et de mobiliser un soutien accru pour la stabilité de la RDC, mais aussi pour son rôle central dans la sécurité régionale et la lutte contre la crise climatique.