Malgré un contexte sécuritaire difficile marqué par la guerre imposée par le Rwanda à travers ses supplétifs du M23-AFC dans le Sud de la province et l’activisme des ADF dans la région de Beni, le Nord-Kivu continue d’attirer des investisseurs déterminés à contribuer à son développement.
C’est le cas de la société Infracom Solutions, spécialisée dans les infrastructures routières et aéroportuaires, qui a exprimé sa volonté d’investir dans ces deux secteurs stratégiques.
Ce jeudi 16 octobre 2025, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Somo Kakule Evariste, a reçu en audience à Beni une délégation d’Infracom Solutions conduite par son président-directeur général, Sergio Ferreira, et son directeur général, Mardochée Kisadi. « Nous sommes venus au Nord-Kivu sur autorisation des autorités congolaises. Avec le gouverneur militaire, nous avons échangé sur les possibilités d’investir dans les infrastructures routières et aéroportuaires », a déclaré M. Kisadi à l’issue de la rencontre.
Selon le directeur général, Infracom Solutions s’est engagée à aligner ses actions sur les priorités définies par les autorités provinciales. « Ce que la province va définir, c’est par là que nous commencerons. Pour l’instant, le gouverneur militaire a proposé deux axes prioritaires : la route reliant Walikale (Nord-Kivu) à Lubutu (Maniema), et la réhabilitation de la piste militaire de l’aéroport de Beni-Mavivi », a précisé M. Kisadi.
Il a ajouté que, sur instruction du gouverneur, la société ne retournera pas avant d’avoir lancé les démarches administratives avec les techniciens du gouvernement provincial : « Pendant que nous avancerons sur la partie administrative, nous commencerons aussi à acheminer nos équipements afin de passer rapidement à la phase d’exécution. »
Le gouverneur militaire, Somo Kakule Evariste, a salué cette initiative et promis tout son soutien à Infracom Solutions pour la réussite de ses projets. Il a également invité d’autres investisseurs nationaux et étrangers à suivre cet exemple, soulignant que le Nord-Kivu reste ouvert et attractif malgré les défis sécuritaires. Avec de telles initiatives, la reconstruction des infrastructures du Nord-Kivu s’annonce comme un levier majeur pour la relance économique et la stabilité de la région.
Patrick Syaluha