En mission officielle à Genève, le ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a déposé, au nom du gouvernement de la République démocratique du Congo, les instruments de ratification de deux accords majeurs de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Il s’agit de l’Accord sur la facilitation des échanges et de l’Accord sur les subventions à la pêche, désormais officiellement ratifiés par la RDC.
À cette occasion, la Directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, a remis à la RDC une plaque commémorative symbolisant son adhésion à ces engagements internationaux. Elle a salué le respect de la parole donnée par les autorités congolaises, notamment par le président Félix-Antoine Tshisekedi, en déclarant : « Il y a deux mois, vous avez promis de faire avancer ces dossiers. Félicitations et merci. »
Grâce à ces ratifications, la République démocratique du Congo s’aligne désormais sur les normes internationales en matière de commerce et de durabilité des ressources halieutiques. Elle intègre ainsi le cercle des 111 pays ayant complété toutes les procédures de ratification de l’accord sur les subventions à la pêche, qui vise à lutter contre la surpêche et la pêche illicite.
Julien Paluku a exprimé sa satisfaction : « C’est une immense joie que la RDC participe à la protection de tous les océans du monde et à la sauvegarde des ressources halieutiques. » Selon lui, ces engagements permettront à l’Afrique de gagner jusqu’à 14 milliards de dollars dans la gestion durable de ses ressources aquatiques.
La ratification de ces accords ouvre à la RDC l’accès à l’assistance technique de l’OMC, notamment dans la formation des cadres, la réduction des coûts liés au commerce international et la simplification des procédures douanières. Julien Paluku a rappelé que cette démarche s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, qui a instruit le gouvernement de régulariser les relations avec les grandes organisations internationales : « Avec ces deux accords, la RDC simplifie les procédures d’import-export, réduit les coûts et délais, tout en accélérant la fluidité des marchandises. »
Par la même occasion, la RDC a procédé au dépôt solennel des instruments d’acceptation du Protocole portant amendement de l’Accord de Marrakech, fondateur de l’OMC. Ce document a été signé par la ministre d’État Thérèse Kayikwamba, consolidant ainsi l’engagement du pays dans le système commercial multilatéral.
Le ministre Julien Paluku était accompagné de plusieurs hauts responsables, dont Paul Empole Lokoso Efambe, ambassadeur de la Mission permanente de la RDC auprès des Nations unies, Jules Muilu Mbo, Secrétaire général au Commerce extérieur, et Henri N’swana, point focal à la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), ainsi que d’une équipe d’experts.
Elrick Elesse


