Avant son départ pour Kalemie, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a donné ce mardi, au Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa, le coup d’envoi de la 5ᵉ édition du Congrès de l’Association Continentale des Sociétés de Neurochirurgie (CAANS 2024). Organisé pour la deuxième année consécutive dans la capitale congolaise par la Société Nationale de Neurochirurgie (SCNC), cet événement prévoit également des interventions chirurgicales pendant sa tenue.
Dans son discours, le Chef de l’État a mis en avant l’importance de ces rencontres, qui visent à « faire progresser les soins neurochirurgicaux et renforcer les systèmes de santé pour le bien de tous nos citoyens ». Il a également souligné leur rôle essentiel dans le partage des savoirs, notamment dans des spécialités médicales où de nombreux patients continuent de mourir prématurément par manque de soins adaptés. « Ces rencontres permettent d’éviter que seuls quelques chanceux, évacués à l’étranger, puissent accéder à des traitements vitaux », a-t-il déclaré.
Le Président Tshisekedi s’est réjoui des progrès réalisés dans le domaine neurochirurgical en Afrique, affirmant que « le traitement neurochirurgical est désormais une réalité accessible à tous, en RDC comme dans d’autres pays africains, qu’il s’agisse d’adultes ou d’enfants, d’hommes ou de femmes ».
Le Dr Ntalaja Jeff, Président de la SCNC, a pour sa part retracé l’évolution des soins neurochirurgicaux en RDC. Il a rappelé qu’il y a 35 ans, le pays ne comptait que deux neurochirurgiens. Aujourd’hui, grâce au soutien des autorités, leur nombre est passé à 24, avec un objectif d’atteindre 50 d’ici trois ans.
Il a également souligné que pendant plusieurs décennies, près de 80 % des patients nécessitant des soins neurochirurgicaux devaient être évacués à l’étranger. Mais désormais, les hôpitaux de Kinshasa, Lubumbashi et des régions de l’Est disposent d’équipements modernes pour offrir des soins de qualité. Cette avancée devrait bientôt s’étendre aux régions du Centre et du Nord du pays, marquant une étape importante dans l’amélioration de l’accès aux soins spécialisés en RDC.
La rédaction de b-onetv.cd