Un grave accident de navigation fluviale est survenu le samedi 20 décembre 2025 sur le fleuve Congo, dans la province de l’Équateur. Une baleinière dénommée H/B Mbeya Mbeya a fait naufrage aux alentours de 18h20, à proximité du port de Ngobila, dans la ville de Mbandaka. Dans un communiqué officiel, le Ministère des Transports, Voies de Communication et Désenclavement indique que le drame a causé de lourdes pertes en vies humaines ainsi que d’importants dégâts matériels.
Le gouvernement a exprimé sa profonde compassion aux familles endeuillées et sa solidarité envers les rescapés de cet accident. Les premières investigations révèlent un probable surchargement de l’embarcation, en violation flagrante des règles de navigation fluviale. Une situation que les autorités qualifient de grave manquement aux normes de sécurité en vigueur.
Face à la gravité des faits, des mesures fermes ont été annoncées. En coordination avec le Ministère de la Défense nationale et des Anciens Combattants, il a été décidé de l’interpellation du propriétaire de la baleinière, des dix membres de l’équipage, ainsi que des éléments de la Force navale ayant autorisé l’appareillage de l’unité. Tous seront transférés à Kinshasa pour répondre de leurs actes devant les juridictions compétentes. En outre, la suspension immédiate du commissaire fluvial a été ordonnée.
Le Ministère des Transports a, par ailleurs, rappelé aux opérateurs fluviaux et aux usagers l’obligation du strict respect des normes de sécurité. Celles-ci comprennent notamment le port obligatoire du gilet de sauvetage, le respect du tonnage autorisé, l’interdiction de la navigation nocturne, l’embarquement uniquement dans les ports officiels, ainsi que la détention de tous les documents de bord requis.
L’enquête se poursuit afin de déterminer avec précision les circonstances de ce naufrage. Le gouvernement assure que toute la lumière sera faite et que les responsabilités seront clairement établies, dans le but de prévenir de nouveaux drames sur les voies navigables de la République démocratique du Congo.
Emille Kayomba


