Ce vendredi 27 décembre 2024, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a présidé la 28ᵉ réunion du Conseil des ministres sous le gouvernement dirigé par Judith Suminwa. Cette session s’est tenue dans la ville de Mbuji-Mayi (anciennement Bakwanga), chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, située au centre de la République démocratique du Congo.

Selon la Présidence de la République, plusieurs dossiers cruciaux ont été abordés lors de cette rencontre de l’Exécutif national. Parmi eux figuraient les questions liées à la situation sécuritaire, humanitaire et sanitaire à travers le pays, avec un accent particulier sur les provinces de l’Est.
« Outre la communication du Président de la République, le Conseil a suivi un exposé sur l’organisation, à Kinshasa du 27 au 29 janvier 2025, de la conférence interministérielle internationale sur le déploiement des paiements pour services environnementaux en Afrique centrale, ainsi que sur les modifications introduites dans la loi des finances pour l’exercice 2025 après son examen et son adoption par le Parlement », précise une dépêche des services de communication de la Présidence.

La présence du Chef de l’État dans l’espace Grand Kasaï s’inscrit dans le cadre d’une mission d’itinérance qu’il a entamée le 24 décembre dernier. Après une étape à Kananga, chef-lieu du Kasaï Central, cette mission l’a conduit à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, avant d’atteindre Mbuji-Mayi.
Par Emile Kayomba