La République démocratique du Congo fait face à une nouvelle résurgence de la maladie à virus Ebola dans la province du Kasaï. L’information a été confirmée ce jeudi par le ministre de la Santé publique, Dr Samuel Roger Kamba, qui a annoncé un bilan provisoire de 28 cas suspects et 15 décès, dont quatre agents de santé. Le taux de létalité, estimé à 57 %, témoigne de la gravité de la situation.
Il s’agit de la seizième épidémie d’Ebola enregistrée dans le pays. Le premier cas confirmé est celui d’une femme enceinte de 34 ans, admise le 20 août à l’hôpital général de Boulapé avec de forte fièvre, vomissements et hémorragies. Les analyses menées début septembre par l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) ont confirmé la présence de la souche Zaïre du virus.
Le Dr Kamba se veut toutefois rassurant : « Il n’y a rien à craindre. Nous disposons des vaccins pour riposter et d’équipes aguerries par 15 précédentes épidémies. »
Le ministre a annoncé le déploiement de 2 000 doses du vaccin Ervebo prépositionnées à Kinshasa, qui seront rapidement acheminées vers le Kasaï. Les professionnels de santé en première ligne et les personnes ayant été en contact avec des malades seront vaccinés en priorité.
Le ministre exhorte la population à signaler sans délai tout cas suspect : « Cacher un malade, c’est exposer ; déclarer, c’est sauver. » Il appelle également à éviter tout contact avec des malades ou des dépouilles non prises en charge et à renforcer les mesures d’hygiène. Cette nouvelle flambée d’Ebola survient dans un contexte sanitaire déjà fragilisé par les épidémies de rougeole et de choléra, soulignant l’urgence de renforcer la surveillance épidémiologique et le soutien international pour contenir le virus.


