Reconduit le 8 août 2025 au poste de ministre de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement au sein de l’équipe Suminwa II, Patrick Muyaya a reçu, le mardi 12 août au matin, une visite surprise de la délégation de l’Union Nationale des Cameramen du Congo (UNCC), conduite par son président, Merlin Kamalandua. Objectif : lui présenter leurs civilités et le féliciter pour cette reconduction, perçue comme un signe de confiance renouvelée du Chef de l’État.
Dans une ambiance chaleureuse, l’UNCC a offert au ministre quelques présents symboliques — une chèvre et une bouteille de champagne — mêlant tradition et célébration. Pour Merlin Kamalandua, ce geste exprime « l’affection et le soutien indéfectible » de l’organisation envers l’un des leurs, qui n’a cessé de défendre et de valoriser la profession d’opérateur de prise de vue.
« Patrick Muyaya fut caméraman. Hier, il portait la caméra, aujourd’hui il porte la voix de la République, et c’est notre fierté. Ce parcours prouve qu’un caméraman peut accomplir de grandes choses et contribuer de manière décisive à l’essor du pays », a déclaré le président de l’UNCC, remerciant également le Chef de l’État pour avoir maintenu à ce poste « un allié, une icône et un membre de notre corporation ».
L’UNCC a réaffirmé son engagement à soutenir les institutions et le Chef de l’État dans leurs efforts pour ramener la paix dans l’Est du pays, assurant : « Nous sommes derrière le Chef de l’État pour la paix ».
Classé parmi les trois meilleurs ministres du gouvernement Suminwa I selon plusieurs sondages, Patrick Muyaya s’est distingué par un nouveau narratif dans la communication gouvernementale. Parmi ses réalisations notables : l’organisation régulière de briefings de presse inclusifs et l’adoption d’une loi inédite encadrant la presse congolaise, une première dans l’histoire du pays.
Jehovani Mulumba


