De retour de Washington, la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, a été reçue ce mardi par le président de la République, Félix Tshisekedi, à qui elle a remis la copie originale de l’accord de paix signé entre la RDC et le Rwanda le 27 juin dernier dans la capitale américaine.

Ce document scelle les engagements pris par les deux pays pour une désescalade durable et la fin du soutien aux groupes armés dans l’Est congolais. À l’issue de l’audience, Thérèse Kayikwamba a déclaré : « Nous attendons du Rwanda qu’il honore ses engagements. Le respect de cet accord est essentiel pour la stabilité régionale et la sécurité de nos populations. »
Outre l’accord, la cheffe de la diplomatie congolaise a également remis au Chef de l’État une correspondance personnelle de l’ancien président américain Donald Trump. Si le contenu de ce message n’a pas été révélé, il suscite déjà des spéculations dans les cercles diplomatiques sur le rôle que Trump entend jouer dans le dossier régional ou sur le plan des relations bilatérales.
Par ailleurs, Mme Kayikwamba a transmis au président Tshisekedi une invitation officielle du président américain en exercice. Washington envisage d’organiser un sommet des chefs d’État, avec pour objectif de renforcer la coopération sécuritaire, économique et stratégique entre les pays partenaires. Selon des sources proches de la Présidence, le président Tshisekedi est attendu aux États-Unis au mois d’octobre, où il participera à ce sommet et tiendra un tête-à-tête avec son homologue américain.
Cette rencontre au sommet devrait permettre d’évaluer les avancées liées à la mise en œuvre de l’accord de paix RDC-Rwanda, mais aussi d’explorer de nouvelles perspectives de coopération entre Kinshasa et Washington dans les domaines de la défense, de l’économie et de la transition énergétique.

La diplomatie congolaise, offensive sur tous les fronts, semble déterminée à faire de cette nouvelle phase un levier pour la paix et le développement.
La rédaction de b-onetv.cd