Pour la énième fois, un Sommet sous-régional réitère l’obligation faite au M23 de se retirer des espaces qu’il occupe, et de se cantonner. C’est le 10e Sommet Extraordinaire de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) qui s’est tenu à Luanda, capitale de l’Angola qui l’a faite. Après les travaux à huis clos, les Chefs d’Etat et les chefs de délégation des 12 pays membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands-Lacs ont pris un certain nombre de résolutions et recommandations pour ce qui concerne la situation sécuritaire en RDC.
Le Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi qui était présent au travaux, accompagné de son Vice-premier Ministre en charge des Affaires Etrangères, Christophe Lutundula qui, après les travaux, a laissé entendre que le sommet a réaffirmé la nécessité d’exécuter la feuille de route conjointe de Luanda adoptée en novembre 2022, ajustée à Addis-abeba en février 2023.
Le sommet extraordinaire de la CIRGL a pris acte de la décision de la SADC de déployer ses troupes combattantes dans l’Est de la RDC; elle a aussi salué le déploiement des troupes angolaises pour sécuriser le precantonnement et le cantonnement des troupes du M23. Le sommet de Luanda est également revenu sur l’obligation faite au M23 de faire réellement le retrait des zones occupées pour un pré-cantonnement à Rumangabo puis le cantonnement au Maniema avant leur intégration au PDDRCS. Les Chefs d’Etat et chefs de délégation ont fixé la date du 23 juin pour la tenue à Luanda de la réunion quadripartite de coordination avec la participation de l’EAC, de la CIRGL, de la SADC et de la CEEAC sous l’égide de l’Union Africaine.
Outre les pays de la CIRGL, le Sommet de Luanda a aconnu la participation du président de la commission de l’Union Africaine, de l’Envoyé Spécial du Secrétaire Général de l’ONU pour les Grands-Lacs ainsi que la cheffe de la Monusco Bintu Keita. Il faut dire que ce Sommet convoqué par le Président de l’Angola et président de la CIRGL, au delà de la question sécuritaire en RDC, a également tablé sur la situation sécuritaire au Soudan, dechiré par un affrontement militaire entre deux fractions armées.
Emille Kayomba