La République démocratique du Congo veut manifestement activer le secteur de transport fluvial, notamment dans la ville province de Kinshasa. Pour celà, 14 bus et 6 taxis flottants viennent d’être commandés le 05 septembre courant pour le compte de la société Transco. C’est du moins ce qui ressort du séjour du Ministre de tutelle en Turquie.
Ces 14 bus fluviaux qui vont bientôt arriver à Kinshasa auront chacun 130 places. Quant aux 6 taxis fluviaux commandés, ils ont chacun 25 places. Ces engins pilotes sont sensés assurer le transport des personnes et des biens sur le fleuve, à Kinshasa, tronçon Chantier naval dans la commune de Ngaliema à la commune de Maluku.
A en croire le Ministre Chérubin Okende, le lancement du volet fluvial de Transco implique l’érection, dans les prochains jours, de 6 quais flottants équipés des salles d’attente, des cafétérias et restaurants ainsi que des guichets de billetterie dont le premier bief part de l’embouchure de la rivière N’djili jusqu’au barrage à l’usine de captage de la REGIDESO long de 8 km. Le second bief part du pont N’djili jusqu’à Lemba Imbu, 6km. Les populations concernées sont celles de Masina Petro Congo, de Ndanu, de Kimwenza, de Matete, de Kingabwa, de Lemba Imbu, de Ndjili et des étudiants de l’Unikin.
Ainsi, pour permettre la navigabilité de la rivière Ndjili, le Ministre a obtenu en faveur de la Régie des Voies Fluviale (RVF) une drague petit calibre multifonction capable de se déplacer dans l’eau et sur la terre ferme.
L’activation du transport fluvial viendra sûrement, encore faut-il que cela soit exécuté réellement, soulager le problème de transport dans la ville de Kinshasa. Il est impensable que depuis que la puissance coloniale a quitté le pays, il n’y a qu’une seule voit qui mène vers l’aéroport international de Ndjili, ou vers Maluku. Il y a inexorablement nécessité pour Kinshasa à diversifier les moyens de transport afin de désengorger le boulevard Lumumba qui est aujourd’hui le passage obligé.
Emille Kayomba