Il se tiendra du 20 au 25 novembre prochain à Niamey, capitale de la République du Niger, le 17e sommet de l’Union Africaine. Le Président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi est officiellement invité par le Président du pays hôte Mohamed Bazoum, à travers une correspondance parvenue à Kinshasa par son émissaire, le Ministre du Commerce, Alkache Alhada porteur d’un message d’information et d’invitation au Chef de l’Etat congolais qui l’a reçu en audience ce 01 novembre 2022 à la cité de l’Union Africaine.
Cette rencontre de Haut niveau de l’Union Africaine qui pointe à l’horizon est placée sous le thème de l’industrialisation de l’Afrique et la zone de libre échange continentale, Zlecaf. Selon la présidence de la République, à l’issue de l’audience qui lui a été accordée, « l’émissaire du Président Bazoum a déclaré que la République du Niger tient au respect des principes d’intangibilité des frontières et de non agression entre les États pour garantir une paix et une quiétude sociale sur le continent et particulièrement en RDC.»
L’objectif de ce sommet de l’UA sur l’industrialisation et la diversification économique, comme énoncé dans l’Agenda 2030-2063, vise à mettre en lumière la détermination et le renouvellement de l’engagement de l’Afrique en faveur de l’industrialisation. La rencontre est également destinée à mobiliser l’élan politique souhaité, les ressources, les partenariats et les alliances en faveur de l’industrialisation de l’Afrique.
Emille Kayomba