La République démocratique du Congo et la République populaire de Chine veulent raffermir leur relation bilatérale, en élargissant les domaines de coopération. C’est ce qu’a déclaré le Vice-premier ministre en charge des transports, voies des communications et désenclavement, Jean-Pierre Bemba, lors du lancement officiel à Beijing du premier forum économique RDC-Chine ce 02 septembre 2024. Cette rencontre bilatérale est tenue en prélude de la 9e édition du Forum de coopération Chine-Afrique qui aura lieu du 04 au 06 septembre.
Selon les informations officielles, le Forum économique RDC-Chine est un cadre d’échanges autour des secteurs clés tels que les mines, le commerce, l’agriculture, l’industrie, les infrastructures, ainsi que les énergies durables et le numérique. C’est un moyen de mobiliser des partenariats gagnant-gagnant, faciliter l’accès au financement public chinois, accompagner les initiatives en joint-venture entre les entreprises des deux pays et donner un meilleur aperçu de l’environnement des affaires en RDC.
Prenant la parole lors du lancement, au nom du président de la République FelixTshisekedi qui se trouvent aussi en Chine, Jean Pierre Bemba a renseigné que le Président congolais a eu un tête-à-tête avec son homologue Chinois Xi Jiping. Cet échange entre les deux personnalités « a permis de pouvoir s’entretenir et décider d’un véritable partenariat stratégique, d’une coopération économique entre la Chine et la RDC. Ce que nous souhaitons bien sûr, de voir de ce partenariat, les hommes et les femmes d’affaires chinois et congolais, pouvoir clonclure des échanges, des accords, des contrats, à la suite de cette réunion de ce forum. Ceci permettra d’aller dans la vision de deux chefs d’Etat, qui souhaitent véritablement un raffermissement de ces relations » a dit le VPM congolais devant un parterre composé des officiels congolais et chinois, mais aussi les acteurs du secteur privé.
Les relations entre les deux pays a commencé depuis 1973, alors que le Président Mobutu atterissait en Chine pour une visite d’Etat. Des liens que les autorités congolaises et chinoises actuelles veulent pérenniser. Ce forum lancé ce lundi, sera clôturé ce mardi 03 mai sous l’égide de Félix Tshisekedi.
Emille Kayomba