La liste des épreuves nationales dans le système d’enseignement de la République démocratique du Congo (RDC) vient de connaître une nouvelle venue. Il s’agit du Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnel (TENASSOP). Selon la loi cadre de l’enseignement de base, ce sont les élèves de la 8ème année qui y prennent part, avant qu’ils n’operent leur choix sur leur orientation scolaire dans des classes d’humanité. La première édition est lancée ce Jeudi 14 juillet par le Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire, technique et professionnel (EPST) Tony Mwaba à Lubumbashi dans la province du Haut Katanga. 1.330.286 candidats dont 601.568 filles et 728.718 passent cette épreuve de deux jours, soit jeudi 14 et vendredi 15 juillet 2022.
Ce Test national est une évaluation du niveau de connaissances scolaires. Il va sûrement jouer le rôle de détection des aptitudes des élèves, avant leur orientation vers l’humanité. Au cours de son lancement officiel au Lycée Tundele dans la ville cuprifère, le Ministre de l’EPST a appelé les élèves participants au test à travailler, car la République tient à les aider à embrasser une filière correspondant à leurs capacités. « utile donc de tenter de lorgner sur la copie de votre voisin ou de solliciter son secours étant donné que c’est chacun de vous dans ce qu’il est et dans ce qu’il a de spécifique que la République voudrait aider à embrasser une filière des humanités ou cycle court professionnel en adéquation avec ses aptitudes et ses aspirations », a-t-il déclaré.
C’était l’occasion pour le responsable de la province éducationnelle du Haut-Katanga de saluer le choix du Ministre Tony Mwaba, à lancer cette première édition du Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnel (TENASSOP) dans sa circonscription éducationnelle.
De manière classique, au niveau de l’enseignement Primaire et Secondaire, la République démocratique du Congo a désormais 3 épreuves nationales. A côté du TENASSOP, il y a les deux d’avant : l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) et l’Examen d’État (EXETA), sanctionnant la fin des études humanitaires.
Emille Kayomba