Selon l’opposant politique Martin Fayulu, un député national en République démocratique du Congo touche une somme sallée de 21 000 dollars américains. Un fait qu’il a fustigé dans une déclaration politique rendue publique ce mardi 30 août 2022. « je suis profondément indigné, d’apprendre que la rémunération des députés nationaux s’élève, depuis janvier 2022, à 21 000 dollars par mois en violation flagrante de la loi», a-t-il déclaré.
Martin Fayulu dit n’est pas comprendre qu’un pays où 70% de la population vit avec moins de 2 dollars, où les médecins et les professeurs sont en grève, arrive à augmenter les salaires des députés à 100 %, une enveloppe qui s’avère plus qu’un député français ou américain. Selon lui « celà s’appelle corruption à grande échelle, gabegie et pillage éhonté des finances publiques de la part d’un pouvoir usurpateur en quête désespéré de légitimité interne», avant d’ajouter que c’est un achat de conscience des élus nationaux.
Ainsi il exige les enquêtes pour éclaircir la situation, mais aussi la démission de Christophe Mboso Nkodya du bureau de la chambre basse du parlement.
Emille Kayomba