La République démocratique du Congo doit à l’ancien Président Joseph Désiré Mobutu une sépulture digne de son rang dans sa terre natale et un deuil national. Décédé le 07 septembre 1997 dans un hôpital militaire au Maroc où il était en exil après qu’il soit poussé à la porte, à la même année, par l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL), le Maréchal a passé 32 années (1965-1997) de sa vie à la tête de cet espace s’appelant la RDCongo.
Plusieurs observateurs pensent qu’il est plus que temps de rapatrier le corps de cet ex-chef d’Etat, pour d’un côté, sceller une sorte de réconciliation nationale dont le pays a tant besoin pour consolider ce sentiment d’appartennance à une seule nation. Et de l’autre côté c’est de faire le deuil, et que les hommages mérités lui soient rendus au pays, comme ce fut le cas avec Étienne Tshisekedi en 2019 et Patrice Emery Lumumba en 2022.
Que des promesses qui peinent à se concrétiser
Ce ne sont pas des promesses qui manquent. En son temps, devant les deux chambres du parlement réunies en congrès en 2013, le Chef de l’Etat de l’époque, Joseph Kabila, avait promis de s’affairer pour le rapatriement des reliques du Président Mobutu, mais sans succès. La même promesse a été faite par le Président Félix Tshisekedi en 2019, quelques temps après son élection à la tête de la République démocratique du Congo. Ce qui peine à arriver.
Du côté de la famille biologique, on se montre très favorables à un possible retour des restes du Maréchal Mobutu dans son Congo natal. Lors de la commémoration de 25 ans de sa disparition, son fils Josph-Mobutu Nzanga a confirmé cette position, tout en indiquant que ce « retour doit se faire de manière sereine. On doit respecter la personne du Président, » pour lui, tout sera rendu possible « Dès que la famille sera contactée de manière officielle. J’imagine que la veuve sera officiellement contactée par les autorités, comme il se doit, » avait laissé entendre Nzanga Mobutu.
A l’occasion de la commémoration de la 26e année de sa mort, une messe a été dite à Kinshasa à la cathédrale notre dame ce jeudi 07 septembre 2023. C’était devant le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, le Premier Ministre Sama Lukonde et bien d’autres animateurs d’institutions. La présence de Nzanga Mobutu était aussi remarquée dans la salle.
Emille Kayomba