Le Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi se trouve, depuis cette nuit du dimanche 26 au lundi 27 février 2023, à Genève en Suisse pour prendre part active à la 52ème Session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies ce lundi. Accompagné de la premier dame, Félix Tshisekedi a une fois le plus l’occasion de faire entendre la voix de la République démocratique du Congo à travers une chaire internationale de haut niveau, car il va prononcer un discours devant l’assemblée du Conseil des droits de l’homme de l’ONU.

Arrivée du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à Genève
« Le Président Félix Tshisekedi va porter haut la voix de la RDCongo à la 52ème Session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève, un organe qui a pour mission de faire face à des situations de violations graves des DH et de formuler des recommandations à leur sujet » a laissé entendre Tina Salama, porte parole du Chef de l’Etat sur son compte twitter.
A en croire la cellule de communication de la présidence « Le Chef de l’État fera le point sur les avancées notables en matière de respect des droits de l’homme enregistrées en RDC depuis 4 ans. L’occasion aussi de rappeler les dégâts humanitaires causées par l’agression injuste du Rwanda via le M23 dans l’Est du pays sur les populations congolaises. »

Avec l’activisme du M23 dans la province du Nord-Kivu qui vient de s’ajouter aux atrocités que connait cette province et bien d’autres comme en Ituri, la situation des droits de l’homme en RDC reste alarmante. En 2022, 5 969 cas de violation de droits de l’homme ont été documentés par le Bureau conjoint des Nation Unies pour le droit de l’homme en RDC dont 60 % de ces chiffres sont du fait des groupes armés.
Emille Kayomba.