6 mois après son érection, le mémorial Patrice patrice Emury Lumumba reçoit pour la première fois la commémoration de l’assassinat du Premier premier Ministre, où ses restes reposent à jamais dans un mausolée.

Nous sommes au Mémorial patrice Emery Lumumba dans la ville de Kinshasa, à la place echangeur. Sur place, les congolais de tout acabit et de tout rang, ont répondu présents, pour rendre hommage à celui qui est le Héros national, le héros de l’indépendance. Accompagné de quelques membres du gouvernement, le Premier Ministre Sama Lukonde, lui aussi est venu rendre hommage à son tout premier prédécesseur, au nom du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui se trouve actuellement Zurich en Suisse.

Après quelques salutations à la famille biologique de l’illustre, après s’être incliné devant la bière et déposé le gerbe de fleurs, Sama Lukonde a dit venir honorer la mémoire de ce digne fils du Congo, assassiné avec ses compagnons Maurice Mpolo et Joseph Okito. «Aujourd’hui, nous voulions l’honorer en voulant venir déposer cette gerbe de fleurs, lui rendre hommage maintenant qu’il est chez lui à la maison, ici en République démocratique du Congo. C’était une occasion pour nous non seulement de commémorer ce moment une fois de plus avec la famille Lumumba mais avec toute la population congolaise. Comme vous le savez, c’est l’un de nos héros, on devrait l’honorer comme tel, » a fait savoir le Premier Ministre Sama Lukonde. Il est aussi revenu sur l’héritage de Lumumba, qui doit être capitalisé et ancré dans la mémoire collective.

« De lui, je vais tout simplement rappeler une phrase qui disait que l’histoire de l’Afrique ne serait réellement bien dite que lorsqu’elle serait écrite par ses propres enfants et que ce serait une histoire de gloire. Je crois qu’ici en RDC, nous nous approprions cette recommandation qui était la sienne pour désormais écrire notre histoire de la République Démocratique du Congo. C’est une histoire grande et glorieuse, » a-t-il ajouté.

Il faut rappeler que depuis son assassinat en 1961, le Congo-Kinshasa indépendant n’a pu faire le deuil de son tout premier Premier Ministre qu’en juin 2022. Ses restes qui étaient gardés en Belgique, ont été rapatriés et ont fait le tour des provinces du Sankuru où il était né, de la Tshopo à Kisangani où il a commencé sa vie politique, dans le Haut-Katanga où il a été exécuté, et Kinshasa où il a travaillé comme Premier Ministre, avant d’être inhumé le 30 juin de la même année dans l’intimité familiale, dans ce nouveau mausolée érigé en sa mémoire.
Emille Kayomba