La RDC, particulièrement la ville de Kinshasa s’apprête à recevoir les jeux de la Francophonie en fin juillet et début août 2023. Les préparatifs sont en cours. Le hic actuellement, c’est le changement intervenu dans l’organisation de ces jeux. Ces derniers devraient avoir le Village des athlètes au Stade Tata Raphaël, mais pour des raisons de temps qui paraît imparti et que la construction des infrastructures ne suit pas, le gouvernement congolais a levé l’option d’heriger ce village dans le site de l’université de Kinshasa.
Reçue hier jeudi 13 août par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour parler des préparatifs de cet événement, une délégation de l’organisation Internationale de la Francophonie (OIF) conduite par l’administrateur de l’OIF, Geoffroi Montpetit, s’est exprimée sur cette proposition du gouvernement après leurs échanges avec le Chef de l’Etat. Montpetit a fait un rapport au Chef de l’État sur certaines inquiétudes au niveau du respect de certaines échéances, notamment en ce qui concerne la nouvelle proposition des autorités congolaises d’accueillir le village des athlètes sur le site de l’Université de Kinshasa, proposition qui, a-t-il dit, doit être entérinée par les instances de la Francophonie.
Du moins, Geoffroi Montpetit a reconnu que la volonté du Chef de l’État est indéniable, ajoutant que le Président de la République est conscient de la complexité des dispositifs et de l’ampleur des jeux de la francophonie et il veut s’assurer qu’il peut intervenir en vue de faciliter et accélérer les travaux.
Pour Isidore Kiwandja Ngembo, Directeur du Comité national des jeux de la Francophonie qui a conduit la délégation auprès du Président de la République, la présence de celle-ci à Kinshasa s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement que l’OIF apporte au gouvernement de la RDC pour la tenue des 9 èmes jeux de la Francophonie.
Il faut rappeler que les jeux de la Francophonie ont été programmés d’abord pour 2021, puis reportés pour 2022. Cette dernière date n’a pas aussi été tenue suite à une demande du report par le gouvernement suite au retard dans la construction des infrastructures. Du 28 juillet au 6 août 2023 est cette date attendue. Bien avant, il faut que le gouvernement congolais et l’OIF se mettent d’accord sur le village des jeux.
Emille Kayomba