C’est une nouvelle qui a bougé tous les quatre coins du monde. La reine Elizabeth II a tiré sa révérence à l’âge de 96 ans, après 70 ans de règne à la tête de l’Angleterre. L’information a été confirmée ce jeudi 08 septembre autour de 18h heures de Kinshasa, par le Buckingham Palace, le Palais royal du Royaume Uni, alors que la situation de sa santé inquiétait depuis la journée.
Les messages de regrets et de tristesses fusent de partout dans la planète. Le Président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi a, quand à lui, exprimé, « en son nom et au nom du peuple congolais, sa tristesse suite au décès de la Reine d’Angleterre, Elizabeth II, » peut-on lire dans un cour message sur le compte Twitter de la présidence de la République.
«Cette disparition est une perte immense pour le Royaume-Uni et pour le monde qu’elle a majestueusement marqué durant ses 70 ans de règne. Le Chef de l’État présente ses sincères condoléances à la famille royale d’Angleterre, au peuple britannique et aux autorités du Royaume-Uni, » peut-on lire.
En Angleterre,10 jours de deuil national ont été décrété par la nouvelle Première Ministre Luz Struss. Autour de Buckingham Palace, des fleurs et des mots sont déposés sur les grilles, pour rendre hommage à celle qui aura battu le record de longévité de royauté en Grande Bretagne, depuis 1952, la défunte Reine n’avait que 25 ans.
On reconnaît en elle, une Reine qui a tenait mordicus à la préservation du prestige de la royauté, par ricochet, le symbole de l’unité de cette monarchie constitutionnelle. C’est son fils qui a pris automatiquement le trône, avec le nom Royal de Charles III.
Emille Kayomba