Le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, est attendu ce mardi 16 septembre à Pékin pour une rencontre de haut niveau avec Wang Xiaohong, Conseiller d’État et Ministre de la Sécurité publique de la République populaire de Chine.
Cette réunion bilatérale portera sur le renforcement de la coopération entre les deux pays en matière de sécurité publique. Elle intervient dans un contexte particulièrement sensible pour la République démocratique du Congo, confrontée à l’agression rwandaise dans l’Est du pays et à de multiples défis liés à la sécurité intérieure.
Au-delà de cette entrevue, le VPM congolais représentera son pays le mercredi 17 septembre lors du Forum international de coopération en matière de sécurité publique, organisé à Pékin sous le thème : « Façonner ensemble la sécurité publique mondiale, une action unie pour faire face à des menaces diversifiées ».
En plaçant la sécurité publique au cœur de leurs échanges, Kinshasa et Pékin ambitionnent de bâtir un partenariat stratégique solide, capable d’apporter des réponses concrètes aux menaces sécuritaires contemporaines. Un signal fort de la volonté de la RDC de diversifier ses alliances afin de garantir la paix, la stabilité et la protection de ses citoyens.
Jehovani Mulumba