Le passeport diplomatique est une reconnaissance que seul le Chef de l’Etat octroie aux représentants des domaines diversifiés pour leur travail. En République Démocratique du Congo, certains acteurs à l’instar des Boxeurs, Junior Ilunga Makabu et Martin Bakole, pour ne citer que ceux-là, figurent sur la liste des bénéficiaires de cette récompense
Cependant, beaucoup de questionnements sur l’octroi de ce document offerts aux uns et denrée rare pour d’autres qui affirment de marquer également de leurs empreintes dans des domaines respectifs.
A titre d’exemple, l’humoriste congolais Ronsia Kukielukila connu sous le pseudo Ronsia Kukiel qui s’est exprimé sur cette affaire qu’il juge discriminatoire. « Ils ont sûrement compris à quel point l’art éveille le tourisme et fait parler d’eux à travers leurs personnalités publiques. Nous autres là on est encore au stade où les artistes ratent des occasions comme le festival des cannes » écrit l’humoriste congolais sur son compte Facebook officiel.
Ronsia Kukiel a par ailleurs brossé les difficultés auxquelles font face certains artistes congolais tels que Kevin Mavakala, Abel Bowala, les sœurs Nyota et bien d’autres. » Les vraies personnes qui méritent de voyager et de vendre le pays ont même du mal à avoir ne serait-ce que des passeports de service dans ce pays » a-t-il conclu.
Les acteurs de ce ressort sont plus que motivés de rencontrer les autorités compétentes pour élucider cette problématique.
Mr Lokate