Lors de la prière l’Angnelus ce dimanche 25 février 2024, le Pape François s’est montré préoccupé par la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo. Dans son homélie, il dit suivre « avec inquiétude l’augmentation des violences dans l’Est de la République démocratique du Congo ». Une montée de violences marquée par l’intensification des affrontements entre les Forces armées de la République démocratique (FARDC) et les combattants du mouvement du 23 mars (M23) soutenus par le Rwanda.
Ainsi, l’évêque de Rome a appelé à un dialogue constructif pour la paix dans cette zone de la RDC. « Je me joins à l’appel des évêques à prier pour la paix, en espérant la fin des combats et la recherche d’un dialogue sincère et constructif », a dit ce chef religieux. A Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo a dénoncé le mutisme de la Communauté internationale face à cette question de violence dans l’Est du Congo Kinshasa. Il l’a dit lors d’une messe pour la paix dite ce samedi 24 février dernier.
Ce silence de la planète au regard de l’agression du Rwanda par le M23 au Congo, a fait objet des vives manifestations le 10 et le 11 février dernier. Des mouvements des protestations de jeunes particulièrement devant les ambassades de certains pays de l’occident et installations de la Mission onusienne en RDC à la Gombe, qui ont donné lieu à quelques dégâts matériels.
Emille Kayomba