Dans une déclaration politique lu ce lundi 08 août à l’issue d’une réunion, les chefs des partis de l’Union sacrée de la Nation ont salué le rapport des experts des Nations unies confirmant l’agression de la République démocratique du Congo par le Rwanda. Plusieurs personnalités ont été présentes à cette réunion dont Sama Lukonde, Christophe Mboso, Bahati Lukwebo, Jean Pierre Bemba, Augustin Kabuya, Lambert Mende et bien d’autres.
Ils ont à l’unanimité condamné « fermement la nouvelle agression de notre pays par le Rwanda sous le label des terroristes du M23 ainsi que les groupes armés étrangers et locaux et leur promettant que de grés ou de force ils seront définitivement vaincus sur la terre de nos ancêtres, » lit-on dans cette déclaration lue par le député national Bernard Kayumba. En revanche, ils ont appelé le gouvernement à intensifier « l’assistance aux populations victimes de cette agression et de poursuivre le recrutement massif de la jeunesse au sein de nos forces de défense et de sécurité. » Tout en réaffirmant leur détermination à sauvegarder et à consolider plus que jamais l’indépendance, l’unité, la concorde nationale, les leaders de l’Union sacré ont dit aussi tout leur soutien aux institutions du pays notamment le Président de la République, et aux forces de sécurité et de défense.
Dans un contexte de cohabitation complexe entre la RDC et ses voisins de l’Est, un appel de coexistence pacifique a été lancé aux pays limitrophes, mais aussi à tous les pays amis de Kinshasa pour une collaboration qui fait avancer : « Lançons un appel pressant à toutes les nations amis éprises de paix et de justice afin qu’elles intensifient avec notre pays des relations d’amitié de coopération multisectorielle bi et multilatérale et touchant tous les domaines et particulièrement la défense, la sécurité, l’économie, l’environnement et la culture.» ont déclaré les chefs des partis politiques composant l’Union Sacrée.
Cette déclaration intervient dans un contexte où, l’Est de la RDC fait toujours objet d’insécurité, marquée par l’occupation de la cité frontalière de Bunagana par le M23 appuyé par le pays de Paul Kagame. Ce sujet sera aussi évoqué dans les discussions qu’aura le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi ce mardi avec le Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken.
Emille Kayomba