Lors de la cérémonie d’inauguration de l’Institut Confucius à l’Université de Kinshasa, l’ambassadeur de Chine en République démocratique du Congo (RDC), Zhao Bin, a saisi l’occasion pour rappeler la position de son pays sur la situation sécuritaire préoccupante dans l’est du pays.
Tout en réaffirmant son attachement à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la RDC, la Chine a fermement condamné l’occupation des territoires congolais par le M23 et exigé le retrait immédiat de toutes les troupes étrangères présentes sans invitation du gouvernement congolais. « La Chine condamne les offensives et l’occupation faites par le groupe M23, et demande à ce dernier de cesser immédiatement les hostilités et de se retirer de toutes les zones occupées. » – Zhao Bin, ambassadeur de Chine en RDC.
Le diplomate chinois a également évoqué la volonté de son pays de coopérer avec la RDC dans le domaine de la sécurité, dans le cadre d’un accord bilatéral visant à renforcer les capacités congolaises pour faire face aux menaces sécuritaires. « La Chine adopte une attitude ouverte et s’apprête à coopérer dans le domaine de la sécurité avec d’autres pays du monde, parmi lesquels la RDC est toujours un partenaire prioritaire. » – Zhao Bin. Il a cependant insisté sur le fait que cette coopération ne servirait pas des ambitions expansionnistes, une allusion claire aux accusations de soutien du Rwanda aux rebelles du M23.
Dans un contexte mondial marqué par de nombreuses incertitudes, la Chine se positionne comme une force de stabilité et entend jouer un rôle actif dans la résolution des conflits, y compris en Afrique. Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a souligné que la diplomatie chinoise se tiendra du « bon côté de l’Histoire » et continuera à soutenir des solutions justes et durables aux crises.
En février dernier, la Chine a d’ailleurs pesé de tout son poids au Conseil de Sécurité de l’ONU pour l’adoption de la résolution 2773, qui condamne explicitement l’offensive du M23 et le soutien du Rwanda à ce groupe armé. L’ambassadeur Zhao Bin a également réaffirmé le soutien de la Chine aux processus de paix en cours, notamment ceux menés à Luanda et Nairobi. « La Chine soutient les progrès positifs réalisés dans les processus de Luanda et de Nairobi et s’efforce d’aider les parties concernées à trouver une solution par le dialogue et la négociation afin de rétablir la paix et la stabilité à l’Est du Congo. » – Zhao Bin.
Dans un contexte où les combats s’intensifient malgré les appels au cessez-le-feu, l’engagement chinois dans la crise congolaise pourrait marquer un tournant diplomatique important. Reste à voir si les pressions internationales, notamment celles de Pékin, pourront aboutir à un véritable changement sur le terrain.
Junior Kulele