Alors qu’il recevait ce vendredi 10 mars, dans son bureau de la cité de l’Union Africaine, les représentants de 15 Etats membres permanents et non permanents du Conseil de Sécurité de l’organisation des Nations Unies en visite en RDC, une mission co-présidée par la France et le Gabon. Le Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi n’a pas manqué l’occasion d’interpeller le Conseil de sécurité de l’ONU sur ses responsabilités, notamment cellles de garantir la paix et la sécurité internationale, mais aussi de gardien du droit international qui est foulé aux pieds par le Rwanda à travers le M23, avec ses agressions en République démocratique du Congo.

Après la rencontre, la Mission du Conseil de Sécurité a tenu une conférence de presse. Occasion pour elle de rappeler, devant la presse, le pourquoi de son voyage en RDC, qui est celui de témoigner son soutien au pays, de condamner toute violation de la souveraineté du Congo et faire tout pour rétablir la paix et la stabilité dans sa partie orientale.
Cette délégation de New York à Kinshasa depuis le 09 mars, a eu à rencontrer plusieurs acteurs animateurs des institutions, des partis politiques mais aussi les forces vives. Cela avant que la mission du Conseil de sécurité ne se dirige vers la ville de Goma au Nord-Kivu, où elle ira palper du doigt les réalités, surtout les conséquences de cette agression rwandaise dans le territoire congolais.

A l’issue de la rencontre avec le Premier Ministre ce même vendredi pendant la journée, le Vice-Premier ministre de la RDC, Christophe Lutundula, a donné la position claire de la République démocratique du Congo. Selon le patron de la diplomatie congolaise, les congolais veulent que le partenariat entre la RDC et les Nations-Unies soit rénové, mais aussi muscler le mandat de la Monusco en mettant à sa disposition les moyens nécessaires pour ramener la paix. Ramener la paix, pour Kinshasa, c’est aussi faire respecter les résolutions des processus politiques en cours, en l’occurence, la feuille de route de Luanda.
Emille Kayomba