L’ex-Président de la République Française et actuellement député socialiste au parlement français, François Hollande, appelle la Communauté internationale à faire plus de pression sur le Rwanda en l’exigeant de se retirer du sol congolais. Il l’a dit lors de son passage dans un média français ce mercredi pendant qu’il commentait la guerre dans l’Est de a RDC.
Selon Hollande, « l’initiative qu’il faut prendre, c’est de faire pression forte sur le Rwanda et d’exiger le retrait des forces qui sont présentes en RDC » a-t-il dit tout en affirmant clairement la présence du Rwanda dans la partie orientale du Congo-Kinshasa occupant des pans entiers du territoire national.
L’ancien président français fustige le silence de la Communauté internationale, tout en reconnaissant la prise des positions du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres et plusieurs gouvernements. Le seul hic c’est que ce n’est pas suffisant car la gravité de la situation, avec des « ressources naturelles confisquées, des villes occupées » requiert des actions de la planète, indique-t-il.
Concernant l’implication de Paris dans la recherche d’une solution à cette crise, Françoi hollande estime que « la France s’est exprimée, mais pas à un niveau suffisant ». Ainsi, il a appelé à des actions, car non seulement parce que la RDC est un grand pays francophone mais aussi pour défendre des principes notamment celui de l’intangibilité des frontières.
Emille Kayomba